Comment stabiliser le patient? Les enjeux et les outils
Présentation
Comment stabiliser le patient? Les enjeux et les outils
Cette formation ne porte pas sur une thérapie en particulier. Elle porte sur une compétence transversale nécessaire à toute prise en charge psychothérapeutique. A savoir, la question de la stabilisation du patient. En effet, le patient doit être dans sa fenêtre de tolérance pour intégrer le travail fait en séance. Cela lui permettra d’apprendre, au fur et à mesure, à réguler ses émotions afin d’être plus connecté au présent et en meilleure capacité de gérer sa vie quotidienne. L’objectif étant qu’il puisse construire une vie en accord avec ses valeurs.
Cette formation se centre sur la question de la stabilisation, sa définition et ses outils. Nous verrons comment rendre la prise en charge efficiente.
Notre boussole lors de la consultation sera cette question centrale : Lorsque le patient me parle, dans quel espace-temps se situe-t-il ? Est-il dans le présent, dans le passé ou à anticiper le futur ?
En fonction de l’espace-temps dans lequel il se trouve, je ne vais pas travailler de la même manière.
Attention, en fonction de la thérapie que je pratique, je cherche à activer le patient d’un point de vue émotionnel. Cette activation vise à contacter la situation passée problème pour la travailler ici et maintenant. Nous cherchons à ce que le patient puisse intégrer le travail effectué lors de la séance. Pour cela, il doit rester dans sa fenêtre de tolérance.
L’objectif n’est donc pas d’éviter l’activation émotionnelle. Au contraire, lorsque celle-ci se produit, je vais réguler le patient afin de lui permettre d’apprendre à se réguler seul le cas échéant. C’est cela qui a fait défaut bébé et/ou enfant !!
La capacité à réguler ses émotions s’apprend dans le lien !!
Nous entendons souvent parler de stabilisation, qu’y-t-il derrière ce concept ? Il existe différents exercices de stabilisation. Lors de cette formation, nous allons voir les différents exercices qui existent ainsi que leur processus. Ainsi, nous verrons quelles sont les conditions d’utilisation « idéales » pour chacun d’entre eux. Nous verrons également les contre-indications.
Il existe 3 types de stabilisation : la stabilisation dans l’instant présent, la stabilisation à moyen terme et la stabilisation à long terme.
Pour en savoir plus, téléchargez le programme de formation (pdf)
Cette formation vous permettra de travailler en sécurité !
Cette formation s’adresse à tous les psychologues, les psychothérapeutes (ARS) et les médecins psychiatres indépendamment de leur pratique (EMDR, TCC, thérapie des schémas, thérapie ACT, thérapie de soutien, hypnose, etc.).
L’objectif est de vous transmettre des outils clairs et applicables dès la sortie de la formation
Informations pratiques:
Vous pouvez suivre cette formation en présentiel à Metz ou en distanciel synchrone (via Zoom).
Durée : 2 jours de 7h chacun
Nombre de participants :
De 8 personnes minimum à 16 personnes maximum en distanciel
De 8 personnes minimum à 20 personnes maximum en présentiel
Prérequis :
- Etre Psychologue, psychothérapeute ARS, psychiatres
Comment stabiliser le patient? Les enjeux et les outils
Formation pour apprendre les outils de stabilisation. La stabilisation est fondamentale afin de permettre au patient d’intégrer les différents espace-temps ainsi que le travail thérapeutique réalisé lors de la consultation.
Formation de 2 jours en visio
420,00 € – 490,00 €